La cryothérapie est une méthode ancestrale, déjà évoquée par Hippocrate, remise au goût du jour pour les besoins de notre époque.
La Cryothérapie est un dispositif utilisant le froid à des fins de bien-être, d’amélioration physique et de récupération. Le traitement repose sur une série d’expositions du corps dans une chambre à très basses températures, allant de -110°c à -140°c sur une durée de 3 minutes. L’exposition du corps à des températures si extrêmes vous permet d’acquérir des réflexes de protection contre le froid et de gagner des effets bénéfiques et durables pour votre corps. Ses effets sont également excellents pour votre bien-être.
En effet, le principe de base, à savoir, soumettre volontairement le corps à un froid extrême, existe depuis des siècles. Des recherches et les dernières études ont montré qu’une exposition à froid extrême sur une courte durée renforce notre système immunitaire et lutte contre l’inflammation.
Reconnue et utilisée depuis plusieurs années dans le monde sportif, la cryothérapie vous est désormais accessible dans notre centre de coaching Teamfit Wellness.
Si la pratique d’un sport est excellente pour la santé et notamment sur le muscle cardiaque, l’effort physique n’est pas sans conséquence sur le reste du corps. En effet, l’exercice d’un sport entraîne une production de toxines dont il est important de se débarrasser pour une bonne récupération musculaire. Ces toxines viennent s’accumuler notamment dans les muscles et provoquent des douleurs lorsqu’elles ne sont pas évacuées.
La circulation sanguine et lymphatique est chargée d’éliminer naturellement ces toxines. La cryothérapie corps entier va améliorer considérablement ces deux voies de circulation en provoquant une augmentation du rythme cardiaque ainsi qu’une vasoconstriction suivie d’une vasodilatation. Les effets de la cryothérapie corps entier sur le corps et plus particulièrement sur la circulation sanguine vont améliorer l’évacuation des toxines présentes suite à un effort physique.
L’exposition à des températures extrêmement basses avec la cryothérapie corps entier va stopper l’inflammation, diminuer les œdèmes ainsi que les microlésions musculaires.
Des séances régulières offrent également une meilleure élasticité des fibres musculaires. Les muscles sont plus solides et la capacité de résistance à l’effort sera décuplée au prochain entraînement.
A la fin du XXème siècle alors que la cryothérapie commençait à faire son chemin dans le domaine médical, les sportifs blessés ont été parmi les premiers à pouvoir tester ses bienfaits. L’action analgésique et anti-inflammatoire de la thérapie par le froid permettait de soulager les douleurs. Toutefois, il ne fallut pas longtemps pour se rendre compte que les bénéfices de la cryothérapie allaient bien au-delà du traitement des douleurs.
C’est ainsi que furent découverts de nouveaux champs d’application. Cette technologie permet non seulement de réduire le temps de convalescence, d’agir sur la récupération physique après un entraînement, mais aussi de favoriser le processus le processus de préparation.
Elle permet à terme d’intensifier ses entraînements et de prévenir l’apparition des blessures.
Les bienfaits de la cryothérapie sont en partie liés à sa capacité à stimuler le système nerveux autonome, qui régule les grandes fonctions de notre organisme (respiration, battements du cœur, digestion…) sans que nous n’ayons besoin d’y penser.
La cryothérapie agit tout particulièrement sur sa composante « parasympathique », qui apaise le rythme cardiaque et accélère la récupération après exercice. Exposer la totalité de son corps s’avère plus efficace pour cela que le recours à la cryothérapie corps partiel.
La cryothérapie apparaît également en mesure de lutter contre l’épuisement des sportifs soumis à un entraînement soutenu en améliorant la qualité de leur sommeil.
Chez des joueurs de basket-ball de haut niveau durant une compétition internationale, des séances de cryothérapie corps entier après un entraînement ou un match améliorent de 15% la qualité du sommeil perçue.
La même approche menée quotidiennement pendant 14 jours chez des sportifs de haut niveau en natation synchronisée pendant une période d’entraînement intense réduit le temps nécessaire à l’endormissement, améliore la qualité du sommeil et limite les sensations de fatigue.
La cryothérapie corps partiel est également efficace dans ce cadre, selon des données obtenues chez des footballeurs professionnels. Une exposition à des températures de -180°C diminue le nombre de mouvements nocturnes, traduisant un sommeil plus apaisé. La séance doit être suffisamment longue puisque des bénéfices sont constatés pour 180 secondes, mais par pour 90.
La cryothérapie corps entier ou partiel pourrait également servir la performance physique en modulant la production de certaines hormones.
Une étude menée par une équipe de chercheurs britanniques a notamment montré des effets sur la testostérone. Des joueurs de football professionnels ont réalisé 15 sprints de 30 mètres à deux occasions. Lors de l’une d’elles, ils ont bénéficié d’une séance de cryothérapie dans les 20 minutes suivant l’effort. En cas d’exposition au froid, le niveau de testostérone a augmenté de 21% deux heures après l’exercice et de 28% 24 h après, par rapport à la situation sans cryothérapie.
Chez des joueurs de tennis, des séances de cryothérapie deux fois par jour pendant 5 jours lors d’un entraînement d’intensité modérée conduisent à une élévation du taux de testostérone de 13%.
La cryothérapie apparaît au contraire en mesure de limiter l’élévation du niveau de cortisol. Des niveaux trop élevés de cette hormone du stress ont un impact négatif sur les performances physiques.
Pratiquer régulièrement des séances de cryothérapie notamment après un effort physique permet d’améliorer la récupération musculaire. Autrement dit, le sportif est prêt à reprendre l’entraînement plus rapidement et donc améliorer ses performances.
Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que les athlètes professionnels pratiquent la cryothérapie corps entier avant et après l’effort. En réalisant une séance avant l’entraînement, les douleurs diminuent ce qui permet au sportif de ne pas ressentir de douleurs au moment de la pratique de son activité.
A la suite de votre séance, vous êtes invité à vous reposer 25 minutes sur un fauteuil massant et chauffant afin que votre température corporelle puisse remonter progressivement. Afin de prolonger ce moment de bien-être, une boisson chaude vous est servie.
Les principales contre-indications pour les séances de cryothérapie corps entier ou bain cryothérapie concernent : les dispositifs sous-cutané (type pacemaker), l’hypertension, la phlébite, les maladies rénales, le syndrome de Raynaud, les antécédents AVC, les insuffisances respiratoires et circulatoires, les thromboses veineuses profondes, les artériopathie stade 3 et 4, les coliques néphrétiques et la prise d’anticoagulant.
Bien que s’enfermer dans une machine de cryothérapie à température extrêmement basse ne soit pas le moment le plus agréable du monde, le jeu en vaut la chandelle. Tous les adeptes de la cryothérapie témoignent d’un sentiment de mieux-être et d’un soulagement de leurs douleurs. Les personnes anxieuses et stressées se sentent plus détendues et retrouvent, entre autres, un sommeil de qualité.
L’avantage principal de la thérapie par le froid est son effet immédiat sur le corps humain. A la suite d’une séance de cryothérapie, les personnes se sentent rapidement mieux, il n’est pas nécessaire de patienter plusieurs jours pour en ressentir les bienfaits. Nous vous assurons un réel avant/après à la sortie de notre centre de cryothérapie à Drancy.
Pour aller plus loin, voici les bénéfices au niveau hormonal qu’une séance de cryothérapie corps entier dans votre centre TeamFit Wellness en Seine-Saint-Denis, Ile de France apporte à votre corps :
Il y a une vasodilatation, le sang regagne alors les zones périphériques et circule mieux ce qui favorise une meilleure oxygénation de l’organisme. Le corps va alors fabriquer différentes hormones :
Vous bénéficierez également en accès illimité à notre sauna. Soulage les douleurs, les maux de tête, excellent pour la peau, améliore le sommeil, aide à prévenir les maladies. Un repos bien mérité après votre séance.
Vous bénéficierez également en accès illimité à notre sauna. Soulage les douleurs, les maux de tête, excellent pour la peau, améliore le sommeil, aide à prévenir les maladies. Un repos bien mérité après votre séance.
Vous bénéficierez également en accès illimité à notre sauna. Soulage les douleurs, les maux de tête, excellent pour la peau, améliore le sommeil, aide à prévenir les maladies. Un repos bien mérité après votre séance.
Nous avons eu pour mission de réunir tout ce dont le sportif amateur ou professionnel recherche avec un objectif commun, se sentir mieux.
Teamfit Wellness vous offre l’opportunité et l’avantage supplémentaire d’avoir votre « propre » entraîneur personnel qui vous accompagne pas à pas, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de remise en forme.
Tous nos membres sont guidés et conseillés sur l’exécution de leurs mouvements, et en retire une satisfaction qu’il ne retrouve pas en salle de sport, ou ils se sentaient seuls et perdus au milieu de dizaines de machines plus impressionnantes les unes que les autres.
Nous nous sommes entourés des meilleurs kinésithérapeutes, ostéopathes, diététiciens, réflexologues, naturopathes, masseurs, préparateurs physiques. Que vous soyez en surpoids, en convalescence ou en optimisation de vos performances Sabri et son équipe se font la promesse de vous accompagner.
« VOTRE PROJET DEVIENT LE NÔTRE… »
La cryothérapie est un traitement qui consiste à exposer le corps à des températures extrêmement basses pendant une courte période. Cela peut être réalisé à l’aide d’une chambre de cryothérapie, qui utilise de l’azote liquide pour refroidir l’air à l’intérieur de la chambre.
La cryothérapie peut aider les athlètes de plusieurs façons, notamment en réduisant l’inflammation, en accélérant le temps de récupération, en augmentant les niveaux d’énergie et en améliorant les performances globales.
Oui, la cryothérapie est généralement considérée comme sûre lorsqu’elle est effectuée correctement. Nos techniciens de cryothérapie sont formés et expérimentés pour fournir le traitement en toute sécurité.
Les températures froides utilisées en cryothérapie peuvent causer une certaine gêne, mais la plupart des gens trouvent le traitement tolérable. Le traitement ne dure généralement que quelques minutes, et les avantages l’emportent souvent sur toute gêne temporaire.
Nous recommandons de porter des vêtements amples et secs, tels que des shorts et un t-shirt. Vous recevrez également des gants et des chaussettes pour protéger vos extrémités pendant le traitement.
La fréquence des séances de cryothérapie peut varier en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Nous vous recommandons de discuter d’un plan de traitement avec l’un de nos techniciens de cryothérapie pour déterminer ce qui fonctionnera le mieux pour vous.
La plupart des gens peuvent subir en toute sécurité la cryothérapie, mais il existe certaines affections médicales qui peuvent la rendre dangereuse. Nous vous recommandons de consulter votre médecin avant d’essayer la cryothérapie si vous avez des problèmes de santé sous-jacents.
Nous serons ravis de vous faire découvrir notre club. À très vite pour votre première séance !