fbpx
 

BAIN FROID

SANTE | BIEN-ÊTREDécouvrez le Bain Froid

Qualifiée, disponible et bienveillante, toute l’équipe de votre centre de remise en forme Teamfit Wellness Drancy est au service de votre bien-être. Bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes qui se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans l’amélioration de vos performances sportives. 

Se rendre dans notre centre de remise en forme n’est pas uniquement profiter d’une salle de sport à deux pas de Paris. C’est également profiter de multiples services complémentaires comme notre sauna, notre bain froid norvégien ou notre centre de cryothérapie. Chaque service a été pensé pour optimiser les performances physiques des sportifs de Seine-Saint-Denis, aussi bien amateurs que professionnels.

Le Bain Froid chez Teamfit Wellness Drancy ! De quoi s’agit-il ?

Le bain froid est une eau à température froide pouvant atteindre 10°C, dans laquelle vous devez plonger votre corps. En seulement 15 minutes, vous pouvez améliorer les fonctions métaboliques de votre corps, lutter contre les signes de vieillissement, améliorer la texture de votre peau et accélérer la réparation des tissus musculaires.

Quels sont les bienfaits du bain froid ? 

Plonger son corps dans un bain d’eau froide peut effrayer les plus frileux, mais ce procédé est extrêmement bénéfique pour le corps humain. 

Bon pour le moral

Les bienfaits du froid sur notre moral sont nombreux, il s’est avéré qu’il permettait de diminuer la tension, la mauvaise humeur et la fatigue. Le bain froid est un excellent élixir pour libérer notre énergie et éloigner la dépression. En effet, le froid booste la sécrétion de noradrénaline. Un manque de noradrénaline entraîne des troubles de la concentration et des symptômes de dépression. 

Détente des muscles

Le bain froid offre une détente quasi immédiate des muscles. Régulièrement utilisé par les sportifs, il permet de réduire les inflammations dues à l’effort. 

Stimule le système immunitaire

L’une de ses vertus les plus recherchées est sa faculté à renforcer et stimuler le système immunitaire. Cela permet d’être plus fort et mieux protégé face aux virus et aux diverses maladies saisonnières. 

Stimule la circulation sanguine

Le froid active la circulation sanguine. Sous l’effet des basses températures, le corps accélère le flux sanguin et irrigue plus rapidement les organes vitaux. Cet effet de vasodilatation favorise le drainage lymphatique, idéal contre l’apparition des varices, les jambes lourdes et gonflées mais aussi la perte de cheveux. 

Soulage la douleur

Le froid a une action antalgique, il inhibe les signaux de la douleur envoyés au cerveau. Cette réaction se traduit par des sensations de fourmillements ou la sensation de ne plus sentir ses membres sous l’effet du froid. De plus, le bain froid stimule la production d’endorphines, bénéfique pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. 

Excellent pour la peau

Le froid est utilisé en médecine esthétique car il est excellent pour la peau. Il lutte notamment contre les cernes et les rides. Une séance de bain froid favorise l’élasticité de la peau, améliore sa texture et augmente ses défenses face aux agressions extérieures. Il limite l’apparition de l’acné et rajeunit les cellules cutanées. 

Meilleur sommeil

Les contractions vasculaires causées par le contact du corps avec l’eau froide entraînent un décongestionnement des organes et favorisent la libération des toxines accumulées. De plus, une séance de bain froid apporte détente, calme et relaxation. Le corps en ressort plus détendu et apte à vous offrir un sommeil réparateur.

La bain froid pour les sportifs

Le bain norvégien froid, la cryothérapie mais aussi l’ensemble des soins utilisant le froid permettent une meilleure récupération et ont un impact direct sur l’inflammation post-effort. 

Couramment utilisé en médecine du sport, le bain froid offre des propriétés très utiles au sportif. Il l’accompagne dans la récupération physique et permet de diminuer les douleurs liées aux traumatismes ou à l’effort. Les températures froides possèdent un effet antalgique et diminuent de manière efficace la douleur. Le froid va permettre d’agir sur les signaux de la douleur pour les inhiber et faire disparaître la sensation de douleur. Le bain froid à également des propriétés anti-inflammatoires, permettant d’apaiser les œdèmes et de lutter contre les inflammations, idéal après le sport. Il est aussi utilisé pour améliorer la circulation sanguine. Prendre un bain froid avant le sport permet d’augmenter la capacité du corps à réaliser un entraînement prolongé à intensité élevée, avant une séance cardio par exemple.

Combien de bain froid par semaine ? Et combien de temps ? 

Pour ressentir les bienfaits du bain froid, il faut y mettre une certaine régularité. Une fréquence de 3 bains par semaine dans une eau froide durant 10 à 20 minutes permettrait d’en ressentir ses réels bienfaits sur le long terme.

Bain froid, réaction centripète ou centrifuge ? 

Le froid offre une réaction centripète. C’est-à-dire que le bain froid va permettre de déplacer les liquides présents dans le corps tels que le sang et la lymphe et permettre l’élimination des toxines. 

Le chaud lui offre une réaction centrifuge. Les toxines sont éliminées par les glandes sudoripares de la peau et par les glandes sébacées. Prenons l’exemple du sauna qui provoque une réaction centrifuge.

Nos tarifs
1 séance
30€

RecommandationsPour continuer

Sauna

Sauna

Cryothérapie

Cryothérapie

Pressothérapie

Pressothérapie

Réservez une séance d'essai GRATUITE d'électrostimulation

Nous serons ravis de vous faire découvrir notre club. À très vite pour votre première séance !